Sylvain a tissé des liens forts avec plusieurs autres acteurs de la SLA qui lui adressent des demandes d'assistance aux malades

Centre SLA Ile de France

Le Centre Ile de France, dirigé par le docteur SALACHAS, est localisé à l'hôpital de la Salpêtrière. Deux personnes de l'association Sylvain participent à des réunions hebdomadaires avec les assistances sociales et les ergothérapeutes qui demandent de l'aide pour certains malades.

ARSLA

L'ARSLA est une association de malades qui finance principalement la recherche sur la SLA ainsi que l'achat de matériel non pris en charge par la Sécurité sociale pour le prêter à des personnes atteintes de cette maladie. L'association SYLVAIN a acheté du matériel qu'elle a mis à disposition des malades par l'intermédiaire de l'ARSLA.

Collectif Solidarité Charcot

Sylvain a participé à la création de ce collectif en 2015. Il regroupe 15 associations dont l'objectif est de combattre et de faire parler de SLA. La plupart sont de petites associations, dont certaines s'articulent autour d'un seul malade alors que d'autres participent activement à la recherche par le financement et le lien avec des scientifiques de haut niveau.

Le collectif Solidarité Charcot organise des manifestations à visée médiatique.