Pourquoi Sylvain ?

A l’origine de cette association, un drame de la vie, Madeleine, une salariée du Crédit Agricole perd son fils de 29 ans, Sylvain, des suites d’une maladie rare : la S.L.A. (Sclérose Latérale Amyotrophique) ou maladie de Charcot: .
Madeleine, déjà impliquée auprès des malades, a alors créé l’association SYLVAIN. Un élan de solidarité de la part de ses collègues et amis a ensuite facilité le déploiement de cette initiative.  

La mission de Sylvain

Il s'agit de venir en aide aux malades et à leur entourage grâce :

  • ... avant toute chose à un soutien moral, un accompagnement des familles dans les démarches administratives dlongues et difficiles e prise en charge du handicap mais aussi dans une aide du quotidien où tout devient plus compliqué
  • ... à un soutien financier pour la mise en oeuvre de projets visant à améliorer les conditions de vie (aménagement de la maison) et de communication des malades (ordinateur/logiciels spécifiques)
  • ... à la mise en lien des différents acteurs qui gravitent autour de cette maladie : médecins, assistantes sociales, autres associations, chercheurs.

Il s'agit également de faire connaitre cette maladie au sein de l'entreprise.